Le moteur de la vapoteuse est la résistance. Elle est constituée par des fils résistifs, d’une armature en acier ainsi qu’une mèche qui sert d’absorption. Elle permet de produire les vapeurs de la cigarette tout en maintenant le clearomiseur étanche. La résistance perd en efficacité au fil du temps. Comment donc savoir quand faut-il la changer ?
L’e-liquide commence à changer de goût
Si le gout de votre e-liquide commence à changer ou son saveur commence à se perdre, c’est que votre résistance a duré trop longtemps et qu’il faudra la changer. Il est aussi possible que votre e-liquide ait une saveur ou sente brulé. En effet, il est possible qu’il y ait un chauffage extrême de la mèche absorbante. Il est donc important de toujours vérifier la saturation de cette mèche pour éviter de ressentir un gout de brulé en cas de sa jonction avec les fils résistifs. La mèche nécessite une saturation de liquide en permanence pour ne pas se bruler. Une aspiration par le drip tip après la déposition de l’e-liquide évite également le chauffage de la résistance pendant la circulation des liquides.
Il y a une diminution du volume de vapeur
La puissance de fonctionnement, le volume de vapeur sortant de la vapoteuse ainsi que la vitesse de chauffe sont déterminés par la valeur de la résistance. Elle est formulée en ohm. La puissance de fonctionnement et la production de vapeur augmentent quand cette valeur de résistance descend. En fonction de sa plage d’utilisation, certaines résistances peuvent tout de même être exclues par la batterie. Des résistances à valeur basse peuvent être refusées par certaines batteries. Donc si une perdition brutale du volume de vapeur se montre par la cigarette électronique, il est possible que la résistance soit abimée et qu’il faudra la changer.
La vapoteuse commence à avoir des fuites
La résistance doit être changée lorsque la vapoteuse commence à avoir des fuites. Les liquides se mettent à s’échapper de la vape quand la mèche supposée les absorber se rétracte et ne dispose plus de capillarité. Ce cas peut se montrer à force de trop utiliser la résistance. Sa durée de vie varie en fonction de son entretien. Normalement, la résistance d’une cigarette électronique dure trois semaines mais son rythme d’usage joue également un grand rôle dans sa durée de vie. Cependant la longévité et le bon fonctionnement de la résistance dépend également du choix de l’e-liquide. En effet, le fil résistif gagne en dépôt lorsque l’e-liquide contient trop de glycérine, ce qui accélère rapidement son disfonctionnement.