La cigarette électronique peut-elle aider à maigrir ?

La cigarette traditionnelle et sa fameuse fumée dangereuse ont maintenant fait leur temps, place à la cigarette électronique. Les gens préfèrent maintenant vapoter au lieu de fumer, en même temps, les avantages du vapotage par rapport à la cigarette traditionnelle ont déjà été démontrés scientifiquement. Non seulement les E-cigarettes portent moins de nicotines donc comportent moins de risque. Si les cigarettes traditionnelles émettaient de la fumée, les e-cigarettes émettent eux de la vapeur, ce qui est déjà assurant, et même d’après certains utilisateurs, le vapotage assiste dans la perte de poids.

Arrêter la cigarette, quel impact sur le poids ?

En effet, l’abandon de la cigarette favorise considérablement la prise de poids. D’après les résultats d’une étude en 2012, les gens qui ont arrêté de fumer ont tous gagné en masse après cet abandon , ils ont subi en moyenne une prise de masse de 4,7 kg. Mais il faut savoir que tout le monde n’a pas les mêmes morphologies, cela peut varier selon la personne en question. Néanmoins, deux phénomènes sont toujours plus ou moins présents après qu’une personne ait arrêté de fumer : soit il ressent de la frustration en permanence et ne fait que manger et s’étouffer de grignotage pour combler le manque, soit il se tourne vers l’alcool pour se rassurer. Les scientifiques affirment cependant que la principale raison de cette prise de poids et l’abandon de la nicotine. Sous l’absence de la nicotine, le corps va bruler plus de calories que la moyenne et provoquera donc une faim assez fréquente chez la personne. Ce qui le poussera à manger plus et encore que d’habitude !

Lien entre e-cigarette et amaigrissement

Un des principes de la cigarette électronique est d’inciter les fumeurs à abandonner le tabac. Avant d’arrêter complètement la cigarette, le vapotage est une étape qui attirera les fumeurs petit à petit vers l’abandon total. Comme on l’a dit précédemment, arrêter de fumer est toujours accompagné d’une prise de poids, mais pour les personnes qui se sont d’abord tournées vers la vape, la situation sera différente. En effet, la prise de masse sera limitée par le maintien de la consommation de nicotine. D’un autre côté, la vape procure des bienfaits psychologiques qui vont certainement influer sur l’état physique de l’utilisateur. 

Les effets psychologiques de la cigarette électronique

Certes, le vapotage atténue la prise de masse, mais il ne provoque en rien de l’amaigrissement. Certains utilisateurs ont peut être constaté une perte de poids depuis qu’ils vapotent, mais en réalité, cela ne provient pas des mécanismes produits par la e-cigarette, ni de ses constituants, mais de la mode de vie qu’il provoque. Les vapoteurs ont affirmé que la vape constitue une source de bien êtres qui leur motivent de mener une mode de vie plus saine. ils se sentent mieux et s’apprêtent à faire plus attention à leurs corps en faisant du sport et en mangeant sainement.

En d’autres mots, le vapotage est une très belle voie pour les fumeurs qui souhaitent abandonner la cigarette, une très belle étape aussi mentalement que physiquement.